… (ayant été) confrontée à la restauration ( je me suis trouvée) obligée d’approfondir ses techniques particulières. Il m’est arrivé d’avoir à faire à une vaste gamme de techniques picturales, allant de la classique peinture sur toile, passant par celles sur plaques de cuivre et sur bois, jusqu’à la détrempe à l’œuf sur tissu non tendu sur châssis, comme ce fut le cas pour un très ancien voile grec couvert de beaucoup de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testaments, dominées par deux grandes icônes de la Vierge et de Jésus Christ. Les deux premières images montrent le voile avant la restauration, avec, cependant, les visages de la Vierge et du Christ nettoyés. On voit ensuite son aspect final:
Pour les peintures sur toile, les choses à traiter sont les mêmes : saleté déposée avec le temps, vernis noirci et craquelé, fissures, déchirures de la toile, peinture écaillée, renflements, etc. J’allais oublier les restaurations grossières qui constituent peut-être le plus grand problème, lorsqu’il faut absolument les enlever. Je prends ici comme exemple une grande toile du XVIIIe siècle que j’avais commencée par un soigneux nettoyage pour mieux voir les dégradations, puis j’avais enlève le vernis d’origine qui était noirci et taché, prenant soin de ne pas enlever avec lui aussi des parties peintes. Après l’injection de colle sous les écailles, le masticage des fentes et le ponçage de ce mastic, j’avais repeint toutes les parties manquantes, faisant des raccords parfaits avec la peinture d’origine.
Le site personnel de l’artiste peintre voir:
http://mesterou.net/mesterou/cms/restauration_de_peintures-567.htm
Superbe restauration … que l’on ne peut qualifier que d’Oeuvre !
Bravo pour la restauration ! … même si je préfère les icones d’une autre époque et d’un autre style… Mais quel restaurateur ! Et quel peintre ! Michel M
Merci à notre chère Marga pour nous avoir fait profiter de son magnifique travail.
Chère Marga Ce travail est magnifique et si interessant , merci de nous le faire partager . Je vous admire , comme j’aimerais pouvoir en faire autant ……
Bravo pour ce merveilleux ouvrage ! De l’art, rien que de l’art ! Et un immense plaisir procuré à ceux qui ont la chance de pouvoir l’admirer.
Le temps fait son oeuvre sur l’oeuvre de l’homme. Mais une main experte et sûre sait talentueusement ralentir le temps dans son oeuvre pour notre plus grand bonheur.
Grand Merci! Véronique S
Un grand merci a vous, Veronique Store.